Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vieux à Niort
24 décembre 2013

Noël en soldes

Que reste-il donc de la magie de Noël ? Pire, existe-elle encore ? Entre les grandes surfaces qui en font leur beurre, les médias qui en font des kilos, on se demande s'il ne serait peut-être pas temps de se mettre au régime.

Il faut dire que Noël est superbement bien placé dans le calendrier des commerçants. Deux mois après Halloween et quelques jours avant le changement d'année. J'imagine Joseph disant à Marie: « Dépêche-toi d'accoucher. On va se retrouver en concurrence directe avec les marchands du temple en janvier avec leur mois du blanc. C'est pas bon pour le business. »

Bref, Je me promenais, dimanche, dans la zone commerciale de la Mude. Mais si, la Mude, vous connaissez. Cet espace commercial qui s'est construit à Bessines. J'aime bien cette endroit. Cela me rappelle des souvenirs. On dirait le centre-ville de Niort dans les années 1990: tu fais tes courses chez Huvelin et MultiFranc et tu as de la place pour te garer.

Et vous avez remarqué ? Toutes les boutiques sont ouvertes un dimanche et personne ne râle. Pas un syndicaliste, pas un membre du Parti des travailleurs ne monte au créneau. C'est ce qu'on doit appeler la trève des confiseurs. Ou alors ils sont trop affairés à faire des courses de Noël... un dimanche.

Et bien, oui, je sais, je râle. Mais c'est comme ça. Il y a des choses comme cela qui m'énerve. Enfin, bon, il y a de quoi. Avant, c'était le grand frère, la grande sœur ou le « redoublant» de la classe qui délivrait le terrible secret: « Le Père Noël n'existe pas. » (toi, enfant, si tu lis ces lignes... On n'est pas sûr, sûr non plus. D'ailleurs, on n'a jamais vu d'articles concernant ce sujet dans le Journal de Mickey. C'est dire. Par contre, évite de lire les lignes qui suivent. Merci d'avance) Mais maintenant, je vous défis de tenir avec les cinquante Père Noël que vous croiserez et dire à votre enfant que ce n'est pas le vrai. C'est juste un..... un.... chômeur en fin de droits, un « rmiste» ou une personne agée qui ne plus subvenir à ses besoins avec sa maigre retraite. D'ailleurs, on se pose rarement la question de savoir qui sont ces gens derrière leur fausse barbe blanche. C'est Noël pour nous et pas toujours la fête pour eux.

On a réussi à te faire croire que tu serais heureux en dépensant de l'argent pour faire des cadeaux pour les autres, que c'est bien... jusqu'au jour où tu trouves la cravate que tu as offerte à ton beau-frère sur un site de vente aux enchères parce qu'il veut s'en débarrasser. Oui, c'est vrai, avant internet, la cravate moche jaune à pois bleus, tu la gardais avec toi. Tu la rangeais dans le tiroir avec les trucs horribles que les enfants fabriquent à l'école pour la fête des mères. Bon, de temps en temps, tu la mettais pour les grandes occasions où ton beau-frère venait à la maison. Mais maintenant c'est terminé. On revend tout ce qui nous plaît plus. J'ai d'ailleurs toujours été très étonné de ne pas voir plus de femmes mariées sur ce genre de site.

Dépense, dépense toujours. Je dépense donc je suis. 20, 30, 40, 100, 500, 1000. A coup de zéro, on s'achète une bonne conscience pour le jour de Noël. Et puis le matin du jour fatidique, on se réveille, on se lève, on va voir ce qu'on nous a apporté. Ce matin-là, on trouve un beau dessin d'enfant avec écrit dessus: « Papa, je t'aime ». Et ça, ça n'a pas de prix.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Vieux à Niort
Publicité
Archives
Publicité